Le domaine du modélisme connaît depuis quelques années une évolution considérable. Il s’agit d’une activité de loisirs qui attire aussi bien les enfants que les adultes. En effet, le modélisme permet d’obtenir des modèles réduits dont les fonctionnalités sont très similaires à celles des modèles originaux. Aussi, il se présente sous différentes formes et sa pratique est régie par des règles spécifiques.
Le modélisme : c’est quoi ?
Le modélisme est une activité qui consiste à confectionner et à piloter des modèles réduits d’une ou de plusieurs objets. Cela peut être un avion, un bateau, un vêtement, une voiture, etc. En réalité, il s’agit d’imiter un objet réel en modèle plus réduit. L’objectif final est que le modèle réduit comporte les mêmes fonctionnalités que l’original. Aussi, le modéliste tient bien compte de l’aspect extérieur ainsi qu’intérieur.
En effet, le modélisme se fait suivant une échelle de réduction précise ou à des dimensions régies par une jauge. D’ailleurs, une échelle internationale a été adoptée et la plupart des modèles s’y conforment. Il s’agit du 1/72. L’interprétation de cette échelle traduit que les modèles réduits doivent être 72 fois plus petits que l’objet réel.
Par ailleurs, le modélisme permet d’obtenir des maquettes miniatures fabriquées avec une large gamme de matériaux qui les rendent plus tenaces. Ainsi, on peut retrouver sur le marché des modèles en plastique, en métal, en bois, etc. Aussi, ce type de modèles se décline en un large choix de couleurs très attirant.
Les règles du modélisme
Bien qu’étant considéré comme un loisir, le modélisme reste une activité encadrée par des lois. En effet, la pratique du modélisme doit respecter certaines procédures, des règles et des normes spécifiques. La mise en place de ces différentes règles se fait à partir d’une plateforme d’échanges qui réunit les pratiquants et leurs oeuvres.
Ainsi, lors de ces échanges, des règles précises sont définies en fonction du type de modélisme. Dans certains cas de figure, les réalisations des pratiquants sont destinées à animer une scène. Cette dernière regroupe généralement une grande variété de modélismes. Ce qui permet de mettre en scène les modèles réduits avec des décors collatéraux.
Les différentes formes de modélismes
Le modélisme se décline en deux grandes formes. Il s’agit du modélisme statique et du modélisme dynamique.
Le modélisme statique
Ce type de modélisme caractérise des modèles statiques réalisés sous plusieurs tailles bien distinctes. Ces maquettes miniatures possèdent des caractéristiques très similaires aux modèles originaux. Ainsi, il est possible de voir, par exemple, des portières ou des coffres ouvrables, des pneus changeables ou encore des sièges démontables. Aussi, ces modèles proposent un visuel plus réaliste. Ils constituent les jouets les plus répandus actuellement.
Le modélisme dynamique
Il regroupe des modèles dynamiques dotés de moteurs thermiques ou électriques. Ceux-ci imitent parfaitement les modèles originaux au niveau du mécanisme. Leur fonctionnement se rapproche véritablement de celui des vrais modèles avec une qualité mécanique et dynamique qui émane des inspirations du fabricant. Aussi, il est possible d’animer des courses avec les modèles dynamiques. En effet, ils sont dotés de fonctionnalités qui permettent de les radiocommander.